Histoire du Lausanne-Sport de sa création à nos jours par Elio
Le Lausanne-Sport plus couramment appelé le LS, est un club de foot qui évolue en deuxième division suisse après sa relégation l'année dernière. Leurs locaux sont installés à La Tuilière à Lausanne depuis bientôt 3 ans. C'est le club principal de Lausanne. D'autres clubs de Lausanne existent comme le SLO (stade Lausanne Ouchy).
Site officiel du Lausanne-Sport
Tout débute un soir d'automne 1896 quand 15 adolescents décident de créer le Montriond-Football-Club. Celui-ci évoluera sur différents terrains avant de s'installer à la Pontaise en 1904. En 1901, Montriond a déjà joué 9 matchs sans encaisser un but et en en marquant 36. Grâce à son évolution, Montriond prend part au championnat lémanique et le remporte dans les 2 catégories.
En 1903, Montriond joue ses premières rencontres internationales face au Stade Français ainsi que face à Turin. En 1912, Montriond remporte pour la première fois le Championnat Suisse composé de 87 équipes. En 1915, le club s'en va faire une tournée en Espagne et au Portugal à cause de la guerre. Ils écraseront plusieurs équipes comme Lisbonne, Porto et feront un nul contre le Real Madrid. Les Madrilènes se vexeront et offriront 800 pesetas pour faire une revanche qu'ils perdront 4-1.
En avril 1920, le club change de nom et devient Lausanne-Sports. En 1939, dans une période difficile de mobilisation, le Lausanne-Sports remporte la Coupe de suisse. Le 10 avril 1950, le record d'affluence est battu avec 42000 spectateurs et Lausanne remporte ce match et gagne pour la 4eme fois la coupe de suisse.
En 2000, Lausanne participe pour la troisième fois d'affilé à la finale de la Coupe suisse mais la perd face au FC Zürich. Malgré cela, le Lausanne-Sports fait un parcours merveilleux en coupe européenne en allant jusqu'au 16ème de finales.
Le club connaît une journée noire le Mardi 4 juin 2002
car le club est relégué en seconde division à cause de problème financier. Ils
ont 4 millions de francs suisses en dette. En 2003, malgré d'innombrables
tentatives pour sauver le Lausanne-Sports, le président Philippe Guignard
demande une mise en faillite du club. Les joueurs sont libérés de tout contrat.
Après 107 ans d'existence, le Lausanne-Sports est dissout mais devrait renaître
sous un nouveau nom et une nouvelle structure sportive. Le Vendredi 13 juin, le
club renait sous le nom de FC Lausanne-Sport (sans le s de la fin) et jouera en
2ème ligue interrégionale. Un peu moins d'un an après, le club regagne la 1ère
ligue et l'année suivante montera en Challenge League, la plus prestigieuse
ligue suisse. 10 ans après cet exploit, le LS retombe dans ses travers et se
fait reléguer de la Challenge League.
En 2017, INEOS prend les commandes du club et change de directeur et d'entraineur. INEOS est une entreprise entrepreneuriale. Elle a pris les commandes d'autres grands clubs comme l'OGC Nice. En 2020, le Lausanne- Sport déménage à La Tuilière où de toutes nouvelles infrastructures ont été construites. Leur nouveau stade peut accueillir jusqu'à 12 544 supporters.
De nos jours, le club évolue en deuxième division suisse après une relégation l'année dernière.