Histoire du LHC de sa création à nos jour par Hector

06/01/2023

Le hockey sur glace est un sport collectif, peu connu en France. Il l'est largement plus dans certains pays notamment ceux d'Amérique du Nord (USA-Canada) ou d'autres en Europe comme : la Suisse, la Finlande, la Suède, la Slovaquie ou la République tchèque. Une équipe de hockey est composée de 2O joueurs (4 lignes de 5) et de deux gardiens. Les joueurs entrent par 5 sur la glace et jouent entre 30 et 45 secondes puis sont remplacés par cinq autres joueurs ayant un poste correspondant et cela se répète pendant trois périodes de 20 minutes avec 15 minutes de pause entre chaque tiers. Effectivement, le hockey demandant beaucoup d'efforts physiques, les joueurs ne peuvent jouer un match en entier, comme c'est le cas dans d'autres sports collectifs. Ils portent de nombreuses protections pour parer les mises en échec, les chutes et les coups, des patins et une canne. L'équivalent du ballon est un puck ou palet. Le mot « hockey » vient du vieux français « hoquet » qui voulait dire « crosse ». Ce sport est très développé en Suisse où il compte de nombreuses équipes en particulier le LHC (Lausanne Hockey Club).

Site officiel du LHC

Historique du hockey en Suisse


Le hockey sur glace apparaît au début du XIXème. Il s'inspire de plusieurs sports déjà pratiqués en Europe notamment le brandy en Scandinavie mais il existait déjà des jeux de crosse dans l'Antiquité et le Moyen-Age. Vers 1900, en Suisse, le hockey sur glace est considéré comme un passe-temps pour les classes sociales aisées ou les étrangers et non comme un sport de compétition. Il se pratique dans les stations de skis huppées des Alpes comme Saint Moritz ou Gstaad. A l'époque, hommes et femmes jouent sans protections avec leurs plus beaux habits car il s'agissait surtout de faire des mouvements élégants et des combinaisons de passes, il n'y avait pas de mises en échec comme aujourd'hui.

Tom Griffith, un joueur de football de Zurich, est le premier à parler de ce nouveau sport en provenance du Canada à ses coéquipiers. Au début, les joueurs appliquent les règles anglaises du brandy puis vont les délaisser pour celle du hockey.

Le hockey se propage en dehors des stations de tourisme et, en 1904, grâce à Max Silling, est créée la « ligue de hockey sur glace de la Suisse romande » avec seulement 4 clubs : HC Bellerive Vevey, HC Les Avants, HC Caux et le Leyzin SC. Depuis, ce sport n'a cessé de se développer pour passer, à la fin de la seconde guerre mondiale, à 96 clubs et 5410 membres. De nos jours, la Suisse compte 27000 joueurs et joueuses professionnel.le.s et 1300 arbitres officiels. En 1908, la fédération suisse de hockey sur glace est créée puis aidera à la fondation de La Fédération Internationale de Hockey (IIHF) entraînant la création de nombreux clubs dont le LHC en 1922.

Le LHC, un club, mais aussi une histoire


L'ancêtre du Lausanne Hockey Club est le Club des patineurs de Lausanne. Au début, le Club des patineurs de Lausanne fut invité à faire quelques rencontres puis sur le chemin du retour de l'une d'elles, un des membres de l'équipe eut l'idée de créer un club dédié à la pratique du hockey sur glace : le Lausanne Hockey Club.

Le LHC est fondé en 1922. Il fait ainsi partie des plus anciens clubs encore actifs. Initialement installé à Sainte-Catherine, sur les hauts du Chalet-à-Gobet, il prend ses quartiers dès 1938 à Montchoisi, futur temple du hockey lausannois. Cette patinoire pouvait accueillir jusqu'à 7000 personnes. Le Club aura pendant quelques années le nom de Montchoisi Hockey Club, mais dès 1949, après une mauvaise saison, le club a besoin de changement et optera définitivement pour le nom de Lausanne Hockey Club.

Le club évoluera ensuite pendant plus de 10 ans en élite suisse avant d'être relégué, pour une courte période car le club retrouve la LNA (National League) trois ans plus tard. En 1960, le LHC sera de nouveau relégué en LNB (ligue de niveau inférieur, aussi appelée Swiss League) où le club évoluera pendant de nombreuses années. Il faudra attendre 17 ans avant de revoir le club se hisser au haut niveau. Lors de la saison 1978-79, Le Lausanne Hockey Club parvient à se maintenir en première division. Une défaite face au EHC Arosa restera cependant dans les annales cette saison-là. Lors de cette rencontre, le public, totalement déchaîné, envahit la patinoire face aux décisions confuses des arbitres.

C'est en 1989, avec une volonté de plomb, que le LHC fait son grand retour en LNB mais il faut attendre l'année 1995 pour que les Lions accèdent à nouveau à la LNA. La saison 2000-2001 marque un nouveau tournant dans l'histoire du club. « Parti pour réaliser, à première vue, une saison honnête, notre club a étonné chacun, s'est étonné lui-même, accomplissant un parcours extraordinaire qui lui a d'abord donné le titre de champion de ligue B et ensuite la promotion en ligue A ! », s'exprime Maurice Meylan, alors président du LHC.

Le club a donc vécu de nombreux hauts et bas mais de nos jours le club a trouvé sa place en LNA et ne compte pas la perdre ! Il y a quelques mois, le club fêtait son centenaire. Il souhaite aujourd'hui mettre l'accent sur le développement du hockey mineur en créant la LHC Academy, qui compte actuellement 7 coachs professionnels et 40 coachs bénévoles chargés de former 340 jeunes dans 12 équipes. Les hockeyeurs évoluent désormais (depuis le 24 septembre 2019) dans une toute nouvelle patinoire : la Vaudoise Aréna, enceinte prestigieuse pouvant accueillir jusqu'à 10000 personnes.

Article histoire sur le site du LHC.

Photo issue du site du LHC : le HC Montchoisi, saison 1942-1943

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse) 
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer