La conférence de Lausanne (1932) par Victor

06/01/2023

La conférence de Lausanne s'est tenue entre le 16 juin et le 9 juillet 1932. Son but fut de régler le problème des réparations de guerre dues par l'Allemagne suite a la Première Guerre mondiale. Elle réunit des représentants de France, du Royaume-Uni, d'Italie et d'Allemagne. Cette conférence a lieu suite à un réexamen de la situation en Allemagne par le comité de Bâle.

Le Traité de Versailles

Le Traité de Versailles est un traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés suite à la Première Guerre mondiale. La signature du Traité de Versailles s'est faite au château de Versailles dans la galerie des Glaces.

Ce traité avait pour but de stopper la puissance économique et militaire de l'Allemagne pour maintenir la paix. En revanche, on y trouve des contraintes rudes ce qui rendent les Allemands furieux :

- " La restitution à la France de la Lorraine mosellane et des deux départements alsaciens ( Haut-Rhin et Bas-Rhin) " art.27

- L'Allemagne doit livrer 5000 canons, 25 000 avions, ses quelques blindés et toute sa flotte.

-  Son armée et limitée à un effectif de 100 000 hommes et son service militaire est aboli.

- Elle doit payer 132 milliards de Reichsmarks équivalent aujourd'hui à 1 420 milliards d'euros. Or, l'Allemagne en à payé 20,6 milliards suite à la conférence de Lausanne.

Ce traité est vu comme un diktat pour de nombreux allemands ce qui aidera Hitler à arriver au pouvoir.


La situation de l'Allemagne pendant la grande dépression

En 1930, les États-Unis, qui étaient les plus gros acheteurs des exportations industrielles allemandes, ont installé des barrières tarifaires pour protéger leurs propres entreprises. Les Allemands ont donc perdu l'accès aux marchés américains. Aussi, de nombreuses entreprises allemandes ont-elles dû fermer ou considérablement diminuer leur activité. Cela a eu pour effet de faire augmenter le chômage.

Fin 1929, environ 1,5 millions d'Allemands étaient sans travail. En 1930, ce chiffre avait plus que doublé. Début 1933, l'Allemagne comptait 6 millions de chômeurs soit plus d'un tiers de sa population active. Cela a mené à la mort de milliers de personnes, notamment des enfants, à cause du manque de nourriture et à la malnutrition des populations.

Le but de la conférence de Lausanne

Après le choc de la Grande Dépression, L'Allemagne était dans l'incapacité de payer les 132 milliards de Reichsmarks demandé dans le traité de Versailles. Ce montant équivaut à 42 000 tonnes d'or.

La conférence de Lausanne permet de ramener ce montant à 5 milliards de Reichsmarks suite à un moratoire de 3 ans. En revanche, après la prise du pouvoir d'Hitler en 1933, l'Allemagne ne remboursera finalement pas ce montant.

Cependant, après la défaite de l'Allemagne en 1945, une conférence internationale se tiendra en 1953 et établira que l'Allemagne rembourserait cette dette. En 1980, l'Allemagne de l'ouest finit par rembourser complétement ce montant colossal.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse) 
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer