La métropole de Lausanne aujourd'hui par Mathys
A l'heure actuelle, Lausanne est une ville qui attire : elle compte 149'000 habitants, un record qui la maintient au quatrième rang des villes suisses. La qualité de vie à Lausanne, les compétences des hautes écoles et autres établissements de Lausanne et sa région, ainsi que le développement urbain et immobilier, notamment aux Plaines-du-Loup où 20 immeubles sont en cours de construction, contribuent à l'attractivité de la ville.
Lausanne est aussi une ville qui se veut plus verte que celles aux alentours comme Genève ou Montreux, elle opte pour la sobriété énergétique en limitant sa consommation électrique.
Ces règles visent en particulier les festivals comme Lausanne Lumière où a été décidé de réduire de moitié les installations lumineuses et le raccourcissement de la durée du festival, passant de quatre à trois semaines. Ces mesures ont permis de réduire de plus de 60% la consommation énergétique prévue.
Lausanne est une ville très bien connectée au reste de la Suisse et de la France :
-La gare de Lausanne est devenue l'une des plus fréquentées de Suisse en l'espace de quelques décennies, elle relie de nombreuses villes importantes comme Berne, Zurich, Genève, Paris, et Lyon.
-Le transport routier est aussi très bien agencé, que ce soit le bus qui permet l'accès aux communes voisines ou bien les lignes de métros permettant une circulation plus aisée dans la ville.
-Le bateau est aussi devenu indispensable pour tous les Français venus travailler en Suisse (soit 8% de la population active dans le Vaud) entre autres la compagnie CGN qui fait face à des besoins de transport croissants, met en place des embarcations supplémentaires et des cadences augmentées.
Lausanne sait aussi rester abordable en termes de prix et de cote de la vie : beaucoup de projet sont mis en place par l'État pour soutenir le pouvoir d'achat des personnes rencontrant des difficultés financières. Ce qui n'est pas le cas dans la plupart des villes suisses comme Zurich qui fait partie des villes les plus chères du monde.
Illustrations : site de la ville de Lausanne (bases statistiques)