La Suisse pendant la Guerre froide par Louis
La Guerre froide est un terme utilisé pour définir la guerre psychologique et imaginaire entre l'Est et l'Ouest. C'est une guerre qui concerne majoritairement les États-Unis et l' URSS ainsi que leurs alliés constitués en Blocs (le Bloc de l'Ouest et le Bloc de l'Est). Cet affrontement des deux systèmes économique et idéologique rivaux prit fin en 1991 avec l'effondrement du Bloc de l'Est. La Guerre froide a eu de nombreuses conséquences sur la Suisse, économiquement et politiquement.
Le conflit entre le Bloc de l'Est et le Bloc de l'Ouest força la Suisse à sortir de l'isolement dans lequel elle se trouvait pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette période lui a permis de continuer à fonder son idéologie sur la neutralité. En 1945, les États-Unis et l'URSS étaient relativement négatifs envers le concept de la neutralité en Suisse. Les deux superpuissances se forcèrent tout de même à trouver une solution. En 1946, l'accord de Washington définit que la Suisse verserait 250 millions de francs pour contribuer aux réparations des dégâts engendrés par la Seconde Guerre mondiale et pour la reconstruction de l'Europe.
La neutralité helvétique put finalement prouver au monde son utilité en 1954 quand la Suisse participa à l'élaboration de l'armistice en Corée en tant que " Neutre occidental ", ayant le rôle de surveillance de l'armistice et le rapatriement des prisonniers de guerre, puis à nouveau quand la Suisse servit d'un modèle pour le statut concernant la neutralité de l'Autriche en 1955. En 1961, pendant la phase chaotique de l'escalade de la Guerre froide, la Suisse se charge de défendre les intérêts des États-Unis envers Cuba.
Après la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse eut l'opportunité d'élargir
ses exportations envers le plus de marchés possible.
Elle se rattache aux économies occidentales et, en 1948, elle
s'assure l'accès à l'organisation européenne de coopération
économique. Elle aspirait aussi à des échanges avec des États
communiste, mais fut troublée par le dirigisme de ces États et la
pression de l'Amérique du Nord.
La Suisse signe de nombreux accords commerciaux, entre 1971 et
1975, avec les États de l'Est, atteignant un nouveaux record dans son
commerce extérieur, avant de retomber à 3% en raison de la crise
frappant l'Europe en 1990.