Le droit de vote féminin en Suisse par Edouard

06/01/2023

Les premiers pays à avoir introduit le suffrage féminin l'ont fait à la fin du XIXème siècle. Mais en Suisse, les hommes ont continué à tenir les femmes à l'écart de la vie politique pendant des décennies.

Tout le monde n'était pas favorable à ce changement radical de la vie politique des femmes

Les opposants au suffrage universel féminin répétaient que la femme n'était pas faite pour la politique. Sur les affiches dans la rue étaient dessinés des enfants abandonnés tombant de leurs berceaux. Certains hommes avaient peur que les femmes mettent leur famille de côté en s'intéressant davantage à la politique.

Même après la Seconde Guerre mondiale, les tentatives dans les cantons ont toutes échoués. Alors que dans d'autres pays, le suffrage féminin a été introduit par les représentants politiques élus, en Suisse ce sont les citoyens masculins qui ont dû voter pour renoncer à leur propre privilège.

Et pourtant, les Suissesses ne se sont pas laissées faire pour autant. En 1868, la Genevoise Marie-Goegg Pouchoulin fonde l'association internationale des femmes, la première organisation internationale de femmes.

Les premiers cantons à l'avoir introduit

En février 1959, deux tiers des électeurs Suisses (votation fédérale) refusent à nouveau d'offrir aux femmes le droit de vote.

Prenant exemple sur les pays européens, trois cantons romans, Vaud, Neuchâtel et Genève sont pour cette cause et essayent d'influencer les autres cantons.

La Suisse remet enfin en cause le suffrage universel féminin

Le 7 février 1971, 53 ans après l'Allemagne, 52 après l'Autriche, 27 après la France et 26 après l'Italie, la Suisse accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Des associations féminines suisses ont dû mettre la pression sur le Conseil fédéral et se mobiliser pour obtenir la majorité du peuple et celle des cantons.

Les femmes suisses ont obtenu le droit de vote au niveau fédéral en 1971. Mais les citoyennes du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures ont dû attendre jusqu'à la fin de la Guerre froide. Le gouvernement suisse est finalement intervenu pour obliger les autorités locales à donner aux femmes des droits politiques égaux à ceux des hommes.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse) 
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer