Mussolini et Lausanne par Charlotte

06/01/2023

Benito Mussolini est né le 29 juillet 1883 à Predappio et est mort par exécution par arme à feu le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzagra. Il avait 61 ans. Il a été le fondateur du parti national fasciste en Italie, il est souvent désigné par le terme « Duce » qui signifie « chef » en italien. Quels sont les liens entre Mussolini et la ville de Lausanne ?

Illustration : article du journal 20minutes.ch

Benito Mussolini arrive en Suisse le 9 juillet 1902 pour échapper au service militaire qui était encore obligatoire et la pauvreté en Italie, il avait 19 ans. Il séjourne d'abord à Yverdon et à Orbe, qui sont deux villes situées dans le canton de Vaud puis, quelques jours plus tard, il s'établit à Lausanne mais peu de jours plus tard, le 24 juillet il est arrêté pour vagabondage par la police sous les arches d'un pont où il avait passé la nuit. Après avoir été remis en liberté, il devient conférencier et rédacteur du journal « L'Avvenire del lavaratore » (L'avenir du travailleur en italien), qui est l'organe des socialistes italiens de Suisse.

Au printemps de 1903, Mussolini s'installe à Berne, la capitale du pays. Mais il est arrêté par la police une deuxième fois (photos d'illustration) car elle le soupçonne de pousser d'autres travailleurs italiens à la grève et à se révolter. Il est ensuite conduit à Chiasso qui est située dans le canton du Tessin, pour être remis aux autorités italiennes. Toutefois, le futur Duce revient presque aussitôt en Suisse, à Bellinzona dans le Tessin car l'avis d'expulsion vaut uniquement pour le canton de Berne.

En juillet 1903, il commence à prendre la parole dans quelques meetings socialistes dans la région et tient même une conférence sur l'athéisme. Mais à partir de ce moment, le Ministère public de la Confédération informe les polices de chaque canton qu'il faudrait le tenir à l'œil.


Fin octobre, il décide de retourner en Italie à cause de sa mère Rosa Maltoni qui est gravement malade, atteinte d'une méningite. Il revient ensuite en Suisse, avant la fin de l'année 1903, pour échapper une deuxième fois au service militaire obligatoire dans son pays. Il décide de s'installer à Genève, mais les ennuis ne s'arrêtent pas : en avril 1904, et grâce à l'intervention du gouvernement tessinois, il évite l'expulsion de la Suisse et une condamnation dans son pays natal pour avoir échappé au service militaire. Par la suite, il s'installe dans la ville de Lausanne où il s'était installé précédemment avant d'être arrêté. Il s'inscrit à la Faculté des sciences sociales de l'université (UNIL). Il y suivit pendant quelques mois certains cours d'un sociologue appelé Vilfredo Pareto.

Ce bref parcours académique aura été à l'origine du doctorat honoris qui est une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités, qui lui a été discerné en 1937. Benito Mussolini, qui n'était pas très satisfait de la vie qu'il menait en Suisse, prend la décision de rentrer dans son pays d'origine, l'Italie, à la fin de novembre de l'année 1904 même s'il est sous le coup d'une condamnation pour avoir refusé de participer au service militaire.

18 ans plus tard, Benito Mussolini devient le Duce (chef) de la République sociale italienne le 31 octobre 1922, à partir de 1925, il obtient des pouvoirs dictatoriaux et fait de l'Italie un régime fasciste à parti unique. Il ne reviendra plus en Suisse qu'en qualité de chef du gouvernement italien pour participer à des rencontres internationales et notamment à la plus célèbre d'entre elles, la conférence de paix de Locarno en 1925.

Il assassine tout personne qui s'oppose à ses idées. Après son élection, plusieurs affiches et textes de propagande apparaissent, même dans les manuels des écoles primaires. On peut y trouver des textes comme « Bimbi, amate Benito Mussolini. Benito Mussolini a lavorato e lavora sempre per il bene della Patria e del popolo italiano. Voi lo avete sentito dire molte volte dal babbo, dalla mamma, dalla maestra: Se l'Italia è ora assai più potente di prima, lo dobbiamo a Lui. Salutiamolo tutti insieme: A noi! "ce qui signifie «Les enfants aimez Benito Mussolini. Il a travaillé et il travaille toujours pour le bien de la patrie et du peuple italien. Vous l'avez souvent entendu par votre père, votre mère et votre maîtresse : Si l'Italie est plus forte qu'auparavant, nous le devons à lui. Saluons-le tous ensemble : A la nôtre ! »

Mussolini mourut le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzagra, il fut exécuté par des partisans.

De nos jours, presque 100 ans après l'arrivé au pouvoir du Duce, en 2020 le nouveau recteur de l'UNIL (l'université de Lausanne) a reconnu que ce titre est regrettable et que l'école, qui a précisé que les valeurs de l'université sont à l'opposé du fascisme, a entrepris une analyse juridique pour que ce diplôme honorifique soit retiré.

ISM - Ecole française de Lausanne
Route d'Oron 47
1010 Lausanne (Suisse) 
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer